chirurgie esthétique

Liposuccion

Les lipoméries sont des excès de graisse localisés. Ils peuvent parfois être associés à un excès cutané.

0-2 j

jours d'hospitalisation

3000 - 6000

prix moyen constaté

1-2 S

semaine(s) de convalescence

Intervention

Dans les lipoméries isolées sans excès cutané majeur, une lipoaspiration seule peut parfois être proposée. Les lipoméries les plus souvent rencontrées sont : l’abdomen avec les régions sus et sous-ombilicales, les hanches, la région infra-trochantérienne ou « culotte de cheval », la face interne des cuisses, la face interne des genoux, la face interne du bras et sous le menton. Moins importantes, elles peuvent aussi se retrouver au niveau des mollets, des chevilles et du dos.
Enfin, on peut les retrouver dans la région mammaire chez l’homme. La lipoaspiration doit être prudent et l’indication bien posée car elle peut avoir pour conséquences des déformations cutanées inesthétiques et aggraver un excès cutané déjà présent dans certains cas.

Suites post-opératoires

Le port d’une gaine de contention, jour et nuit, pendant au moins 1 mois, dans la région opérée, est fortement conseillé, afin de favoriser la rétraction cutanée et limiter l’œdème post-opératoire. De même que la prise quotidienne d’un traitemen anticoagulant pendant 7 à 15 jours dans certains cas.
Le résultat final est obtenu entre 6 mois et 1 an après la chirurgie.

Risques liés à cette chirurgie

Les complications sont celles retrouvées pour toutes les chirurgies (anesthésie, saignement, hématome, infection, anomalies de la cicatrisation, nécrose cutanée, phlébite, embolie pulmonaire), et celles spécifiques à l’intervention : trouble de la sensibilité, sérome. En fonction de la région opérée, il peut y avoir des complications associées :
- abdomen :
- thorax : pneumothorax

Interventions pouvant être associées

En fonction de la région opérée, une geste de redrapage cutané peut être associéà la lipoaspiration.
- Visage : lifting cervico-facial
- Abdomen : abdominoplastie antérieure ou circulaire
- Bras : brachioplastie
- Cuisses : cruroplastie

De plus, dans certains cas, la graisse retirée peut être utilisée et réinjectée soit à visée reconstructrice (correction de cicatrice, reconstruction mammaire par lipofilling, lipofilling de la face pour lipodystrophie du visage), soit à visée esthétique pour augmenter le volume des seins (lipofilling mammaire) ou des fesses (lipofilling fessier).

Articles relatifs

chirurgie esthétique

Botox ou acide hyaluronique?

Botox ou acide hyaluronique sont souvent utilisés en médecine esthétique dans le rajeunissement du visage.

Lire
chirurgie esthétique

Chirurgie esthétique des paupières

La blepharoplastie ou chirurgie esthétique des paupières est une des interventions les plus demandées en chirurgie plastique.
Elle permet un rajeunissement du visage avec des cicatrices discrètes.

Lire
chirurgie esthétique

Chirurgien esthétique

Le choix de son chirurgien esthétique est pas toujours facile.
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte avant de réaliser une intervention à visée esthétique.

Lire