chirurgie esthétique
chirurgie reconstructrice

Lipofilling mammaire

Le lipofilling mammaire, augmentation mammaire par injection de graisse ou mammoplastie d’augmentation par greffe de tissu adipeux est une intervention qui consiste à augmenter le volume des seins chez des patientes atteintes d’hypotrophie mammaire congénitale ou acquise.
Cette intervention est le plus souvent esthétique, mais elle peut être réalisée chez des patientes présentant une malformation mammaire (agénésie mammaire, seins tubéreux), une asymétrie mammaire ou une ptose mammaire (chute du sein).
Elle peut, dans de rares cas, faire l’objet d’une prise en charge par la sécurité sociale.

0-3 j

jours d'hospitalisation

4000-6000

prix moyen constaté

1-2 S

semaine(s) de convalescence

Intervention

L’injection de graisse au niveau des seins dépend de la morphologie de la patiente et de la présence de lipoméries suffisantes (zones de surcharges graisseuses localisées).
La quantité de graisse à réinjecter est à décider entre la patiente et son chirurgien, en fonction du désir d’augmentation et de la morphologie de la patiente. La quantité injectée peut varier de 100cc à 500cc par seins.
Une partie de cette graisse va se résorber, entre 10 et 50%, en fonction de multiples facteurs dépendants de la patiente et du chirurgien (technique de préparation de graisse utilisée). Le tabac diminue la prise de greffe. Un bilan pré-opératoire est recommandé avant l’intervention : mammographie et échographie mammaire +/- IRM mammaire si anomalies retrouvées.
La première étape consiste à réaliser une lipoaspiration au niveau des lipoméries en fonction des désirs de la patiente et en accord avec le chirurgien. La graisse est récupérée à l’aide de canules d’aspiration à partir d’incision de 5 à 10 mm qui sont dissimulées tant que possible.
La deuxième étape consiste à préparer la graisse récupérer et la purifier par différentes techniques (centrifugation, filtration, décantation, lavage).
La dernière étape consiste à réinjecter la graisse au niveau du sein, dans la glande, et/ou dans le muscle grand pectoral, à l’aide de canules de réinjection, par des incisions de 1 à 2 mm au niveau de l’aréole et du sillon sous mammaire.

Suites post-opératoires

La résorption de la graisse injectée peut varier entre 20 et 80% en fonction de multiples facteurs.
Le port d’un soutien gorge de maintient sans contenseur mammaire et d’une gaine de contention au niveau des régions lipoaspirées, jour et nuit, pendant au moins 1 mois, est fortement conseillé.
De même que la prise quotidienne d’un traitement anticoagulant pendant 7 à 15 jours.
Le résultat final est obtenu entre 6 mois et 1 an après la chirurgie. La greffe de graisse est sensible aux variations de poids. La stabilité du poids est donc essentielle afin d’assurer une pérennité du résultat ; une perte de poids importante pourra entraîner une diminution du volume mammaire.

Risques liés à cette chirurgie

Les complications sont celles retrouvées pour toutes les chirurgies (anesthésie, saignement, hématome, infection, anomalies de la cicatrisation, nécrose cutanée, phlébite, embolie pulmonaire), et celles spécifiques à l’intervention : trouble de la sensibilité du sein ou de l’aréole, nécrose de l’aréole, sérome, déformation de la paroi thoracique, pneumothorax, galactorrhée (épanchements lactés), nodules de cystéatonécrose, kystes huileux, complications de la lipoaspiration.

Interventions pouvant être associées

En cas de ptose mammaire (ou chute des seins), un lifting des seins pourra être associé.

Articles relatifs

chirurgie esthétique
chirurgie reconstructrice

Le lipofilling ou injection de graisse

Le lipofilling ou injection de graisse consiste à utiliser la graisse prélevée par lipoaspiration, et la transférer au niveau d'une region du corps. Cette technique est utilisée en chirurgie esthétique et reconstructrice.

Lire
chirurgie esthétique

Chirurgie esthétique des seins

La chirurgie esthétique des seins consiste à corriger la forme ou la taille des seins.
Elle concerne les patientes présentant une hypertrophie, une hypotrophie ou une ptose mammaire.

Lire
chirurgie esthétique

Quel implant mammaire choisir ?

L'augmentation mammaire par prothèse nécessite de faire un choix parmi les nombreux implants disponibles.

Lire