chirurgie esthétique
chirurgie reconstructrice

Rhinoplastie

La rhinoplastie ou chirurgie du nez est une intervention qui peut être réalisée à visée fonctionnelle et/ou esthétique.
La chirurgie fonctionnelle du nez appelé septoplastie consiste à modifier la structure du septum ou cloison nasale qui est souvent dévié. Elle est indiquée en cas d’obstruction nasale chronique congénitale ou post-traumatique.
Cette intervention fait l’objet d’une prise en charge par la sécurité sociale.

0-2 j

jours d'hospitalisation

2000-6000

prix moyen constaté

1-3 S

semaine(s) de convalescence

Intervention

La rhinoplastie ou la rhinoseptoplastie consistent à modifier la morphologie du nez; ces interventions peuvent parfois être prise en charge par la sécurité sociale mais doivent faire l’objet d’une demande préalable.
Les différentes structures pouvant être modifiées lors d’une rhinoplastie sont le dorsum en cas de bosse ostéo-cartilagineuse, la pointe, les ailes narinaires.
En fonction du chirurgien et de la morphologie du nez, les incisions sont réalisées soit dans les narines, « voie muqueuse », soit par une incision cutanée au niveau de la columelle, structure anatomique située entre les 2 narines, « voie cutanée ». Cette dernière voie d’abord laisse une cicatrice qui est le plus discrète. Parfois, des greffons cartilagineux prélevés au niveau du septum nasal ou de l’oreille peuvent être utilisés, ou d’implants mis en place au niveau du dorsum nasal.

Suites post-opératoires

Le port d’une attelle plâtrée ou en résine est souvent recommandé après l’intervention, pendant une durée qui varie de 5 à 15 jours.

Risques liés à cette chirurgie

Les complications sont celles retrouvées pour toutes les chirurgies (anesthésie, saignement, hématome, infection, anomalies de la cicatrisation, nécrose cutanée, phlébite, embolie pulmonaire), et celles spécifiques à l’intervention : gênes respiratoires atteintes cutanées, irrégularités au niveau du dorsum nasal ou de la pointe. En cas de mise en place de greffons cartilagineux ou d’implants: absence d’intégration, infection ou migration pouvant nécessiter une reprise chirurgicale.

Interventions pouvant être associées

Cette intervention peut parfois être associée à une génioplastie, intervention modifiant la morphologie du menton, ou à des chirurgies de rajeunissement du visage : blépharoplastie, dermabrasion, lifting facial, peeling, injection de tissus adipeux, de produits de comblement (ex : acide hyaluronique) ou de botox, peeling.

Articles relatifs

chirurgie esthétique

Botox ou acide hyaluronique?

Botox ou acide hyaluronique sont souvent utilisés en médecine esthétique dans le rajeunissement du visage.

Lire
chirurgie esthétique

Chirurgie esthétique des paupières

La blepharoplastie ou chirurgie esthétique des paupières est une des interventions les plus demandées en chirurgie plastique.
Elle permet un rajeunissement du visage avec des cicatrices discrètes.

Lire
chirurgie esthétique
chirurgie reconstructrice

Le lipofilling ou injection de graisse

Le lipofilling ou injection de graisse consiste à utiliser la graisse prélevée par lipoaspiration, et la transférer au niveau d'une region du corps. Cette technique est utilisée en chirurgie esthétique et reconstructrice.

Lire