Chirurgie esthétique des paupières
Paupières supérieures
Les paupières supérieures présentent le plus souvent un excès de peau appelé dermatochalasis. La technique chirurgicale consiste à retirer cet excès par une cicatrice qui sera placée dans le plis palpébral supérieur.
Une poche graisseuse dans la partie supero-interne de la paupière peut aussi être présenté et sera retirée.
Paupières inférieures
Les paupières inférieures peuvent être traitées par différentes techniques.
Soit elles présentent des poches graisseuses sans excès de peau et l'incision sera dans la conjonctive dite "trans-conjonctivale" soit elles présentent un excès de peau et l'incision sera sous ciliaire.
Les poches graisseuses seront retirées dans tous les cas.
Traitement du cerne
Le cerne peut provenir d'un excès de graisse au niveau de la paupière inférieure ou d'un manque de volume responsable d'un creux.
Lorsqu'il s'agit d'un excès de graisse, il faudra retirer cet excès par une incision trans conjonctivale.
Si il s'agit d'un creux, il faudra réaliser une injection de produit de comblement (acide hyaluronique ou graisse).
Les risques
La chirurgie des paupières peut s'associer à quelques risques qui seront expliques lors de la consultation.
Un bilan ophtalmologique est souvent necessaire afin de rechercher une pathologie pré existante ou un trouble du champs visuel, une laxité cutanée importante ou une sécheresse oculaire.
Suites post opératoires
Les paupières vont présenter des ecchymoses / bleus pendant plusieurs jours. Il sera conseillé d'éviter une exposition au soleil pendant quelques semaines ou porter des lunettes avec verres teintés.
Une prise d'arnica homéopathie peut permettre de diminuer les ecchymoses. Il faudra faire des lavages oculaires quotidiens au sérum physiologique et appliquer de la pommade vitamine A sur les cicatrices pendant 15 jours. Les fils doivent être retirés à 1 semaine de l'intervention. Il est déconseillé de fumer pendant 1 mois.