Augmentation des mollets par injection de graisse
Le lipofilling des mollets est une intervention qui consiste à augmenter le volume des fesses chez des patients atteints d’hypotrophie congénitale ou acquise, par une injection de graisse. Cette intervention est esthétique le plus souvent, mais peut dans certains cas faire l’objet d’une prise en charge par l’assurance maladie.
1-3 j
jours d'hospitalisation
3000 - 6000
prix moyen constaté
1-3 S
semaine(s) de convalescence
Intervention
L’injection de graisse au niveau des mollets dépend de la morphologie du patient et de la présence de lipoméries suffisantes (zones de surcharges graisseuses localisées).
La quantité de graisse à réinjecter est à décider entre le patient et son chirurgien, en fonction du désir d’augmentation et de la morphologie de la patiente. La quantité injectée peut varier de 100cc à 400cc par mollet. Une partie de cette graisse va se résorber, entre 10 et 50%, en fonction de multiples facteurs dépendants de la patiente et du chirurgien (technique de préparation de graisse utilisée). Le tabac diminue la prise de greffe.
La première étape consiste à réaliser une lipoaspiration au niveau des lipoméries en fonction des désirs du patient et en accord avec le chirurgien. La graisse est récupérée à l’aide de canules d’aspiration à partir d’incision de 5 à 10 mm qui sont dissimulées tant que possible.
La deuxième étape consiste à préparer la graisse récupérer et la purifier par différentes techniques (centrifugation, filtration, décantation, lavage).
La dernière étape consiste à réinjecter la graisse au niveau des mollets, à l’aide de canules de réinjection, par des incisions de 1 à 2 mm.
Suites post-opératoires
Le port d’une gaine de contention au niveau des régions lipoaspirées, jour et nuit, pendant au moins 1 mois, est fortement conseillé.
De même que la prise quotidienne d’un traitement anticoagulant pendant 7 à 15 jours.
Le résultat final est obtenu entre 6 mois et 1 an après la chirurgie. La greffe de graisse est sensible aux variations de poids. La stabilité du poids est donc essentielle afin d’assurer une pérennité du résultat ; une perte de poids importante pourra entraîner une diminution du volume des mollets.
Risques liés à cette chirurgie
Les complications sont celles retrouvées pour toutes les chirurgies (anesthésie, saignement, hématome, infection, anomalies de la cicatrisation, nécrose cutanée, phlébite, embolie pulmonaire), et celles spécifiques à l’intervention : trouble de la sensibilité des mollets, sérome, nodules de cystéatonécrose, kystes huileux, complications de la lipoaspiration.
Interventions pouvant être associées
Chirurgie de la silhouette : abdominoplastie, lifting des bras, lifting des cuisses, lifting des seins ou gynécomastie.