Chirurgie des craniosténoses / Chirurgie des déformations cranio-faciales
Les craniosténoses sont des malformations de développement de la boite crânienne durant l’embryogénèse par anomalie de développement des sutures crâniennes. Elle sont découvertes le plus souvent à la naissance et se traduisent par une déformation du crâne pouvant être associée à des malformations des membres ou organiques.Dans tous les cas, une consultation dans un centre spécialisé sera indispensable afin de planifier une éventuelle intervention chirurgicale. Il est préférable d’opérer ces malformations de façon précoce, entre 5 et 24 mois après la naissance en fonction du type de malformation.
4 à 7 jours
jours d'hospitalisation
2000-4000€
prix moyen constaté
5-15 jours
semaine(s) de convalescence
Intervention
Plusieurs techniques sont à disposition en fonction du type de malformations crânienne.L’intervention consiste à corriger la fermeture trop précoce de la suture crânienne en réalisant une cranioplastie. Plusieurs temps sont souvent nécessaires pour arriver à la reconstruction finale.
Suites post-opératoires
Le plus souvent, les fils sont résorbables, sinon, ils devront être retirés entre 5 et 7 jours après l’intervention. Le résultat définitif ne pourra être apprécié qu’après un délai de 6 à 12 mois.
Risques liés à cette chirurgie
Les complications sont celles retrouvées pour toutes les chirurgies (anesthésie, saignement, hématome, infection, anomalies de la cicatrisation, nécrose cutanée, phlébite, embolie pulmonaire).
Durée intervention
1 h - 4 h