Gynécomastie
La gynécomastie est une augmentation du volume de la glande mammaire chez l’homme, le plus souvent bilatérale et symétrique, et parfois douloureuse. Elle est à différencier de l’adipomastie qui est l’accumulation locale de graisse. Dans certains cas, les 2 pathologies sont associées (adipo-gynécomastie).
Cette pathologie peut souvent s’accompagner d’une gêne sociale importante. La plupart du temps, aucune cause n’est retrouvée, mais il faut éliminer une cause principalement hormonale ou tumorale par un examen clinique, un bilan biologique et radiologique. Une consultation par un spécialiste en endocrinologie et recommandée.
Cette intervention est le plus souvent esthétique. Elle peut, dans certains cas, faire l’objet d’une prise en charge par la sécurité sociale.
0-3 j
jours d'hospitalisation
NC
prix moyen constaté
1-2 S
semaine(s) de convalescence
Intervention
L’intervention appelée cure de gynécomastie consiste à réduire le volume mammaire par lipoaspiration et/ou par une incision au niveau de l’aréole ou sous le sein (mastectomie sous-cutanée), et diminuer l’excès cutané par des incisions plus ou moins étendues.
Un drain peut être mis en place au niveau de la loge de mastectomie sous-cutanée, et sorti dans la région axillaire. Ce dispositif permet d’évacuer le sang ou sérosités qui peuvent s’accumuler, et mettre en évidence un saignement actif.
Les drains sont retirés le plus souvent le lendemain de l’intervention.
Suites post-opératoires
Le port d’un gilet de contention appelé boléro, jour et nuit, pendant au moins 1 mois, est fortement conseillé, afin de diminuer l’œdème post-opératoire et favoriser la rétraction cutanée.
Le résultat final est obtenu entre 6 mois et 1 an après la chirurgie.
Risques liés à cette chirurgie
Les complications sont celles retrouvées pour toutes les chirurgies (anesthésie, saignement, hématome, infection, anomalies de la cicatrisation, nécrose cutanée, phlébite, embolie pulmonaire), et celles spécifiques à l’intervention : trouble de la sensibilité du sein ou de l’aréole, nécrose de l’aréole, sérome, pneumothorax.