Reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire
La reconstruction aréolo-mamelonnaire est une intervention qui permet de restituer un mamelon et une aréole après une absence congénitale ou une amputation post-cancer ou traumatique.
Cette intervention fait l’objet d’une prise en charge par la sécurité sociale.
0-1
jours d'hospitalisation
NC
prix moyen constaté
1-2
semaine(s) de convalescence
Intervention
Différentes techniques sont à la disposition du chirurgien pour réaliser la reconstruction, et elles doivent être expliquées à la patiente afin de l’aider à prendre sa décision. Elles sont à adapter en fonction du désir et de la morphologie de la patiente.
Plusieurs techniques sont à disposition du chirurgien concernant la reconstruction du mamelon (greffe de mamelon controlatéral, lambeau cutané local, greffe cartilagineuse) et de l’aréole (greffe de peau, lambeau local, tatouage).
Les différentes techniques de reconstruction doivent être expliquées à la patiente et la décision finale reviendra au chirurgien en accord avec la patiente et sa morphologie.
Suites post-opératoires
En cas de greffe, un pansement appelé bourdonnet pourra être laissé en place pendant quelques jours afin de protéger la greffe. Le résultat final est obtenu entre 6 mois et 1 an après la chirurgie.
Risques liés à cette chirurgie
Les complications sont celles retrouvées pour toutes les chirurgies (anesthésie, saignement, hématome, infection, anomalies de la cicatrisation, nécrose cutanée, phlébite, embolie pulmonaire), et celles spécifiques à l’intervention (cf. fiches SOFCPRE correspondantes).
Interventions pouvant être associées
Parfois, la symétrisation du sein controlatéral pourra être réalisée dans le même temps. Différentes techniques sont disponibles : mastopexie avec ou sans pose de prothèse, augmentation mammaire par lipofilling ou par prothèse.