Rhinopoïèse / Chirurgie reconstructrice du nez
La rhinopoïèse est une intervention qui consiste à corriger les séquelles de traumatisme ou de malformation au niveau du nez. Ces déformations au niveau du nez font souvent l’objet de gênes sociales très importantes. C’est une intervention reconstructrice qui est prise en charge par la sécurité sociale le plus souvent.
1 à 7 jours
jours d'hospitalisation
2000-5000€
prix moyen constaté
5-15 jours
semaine(s) de convalescence
Intervention
Plusieurs techniques sont à disposition en fonction du type de lésions, de malformations ou d’amputation. Pourront être réalisés : des exérèses/suture, des greffes de peau et/ou de cartilage, une mise en place d’expandeurs, des lambeaux locaux, pédiculés ou libres, etc ...
Les techniques peuvent parfois être associées et plusieurs temps sont nécessaires pour arriver à la reconstruction finale.Les différentes techniques de reconstruction autologues seront expliquées au patient en fonction de leur faisabilité, et c’est le patient qui décidera de la méthode utilisée. Dans le cas contraire, des prothèses ou épithèses pourront être proposées.
Suites post-opératoires
Le plus souvent, les fils sont résorbables, sinon, ils devront être retirés entre 7 et 12 jours après l’intervention. Le résultat définitif ne pourra être apprécié qu’après un délai de 6 à 12 mois.
Risques liés à cette chirurgie
Les complications sont celles retrouvées pour toutes les chirurgies (anesthésie, saignement, hématome, infection, anomalies de la cicatrisation, nécrose cutanée, phlébite, embolie pulmonaire), et celles spécifiques à l’intervention : chondrite, trouble de la sensibilité au niveau du nez, échec de la greffe de peau ou de cartilage, séquelles cicatricielles au niveau du site donneur de greffe, pneumothorax si prélèvement de cartilage costal.